Accueil Associations Comité de Jumelage

Bande_Deroulante

Bienvenue sur le site de BALSCHWILLER ! Nous vous encourageons à visiter toutes nos rubriques et à nous transmettre vos messages à mettre en ligne.   
medaille.png

Evénements à venir

Aucun événement
 
PDF Imprimer Envoyer

ASSOCIATION DE JUMELAGE

BALSCHWILLER (68) – LA BAZOUGE DE CHEMERE (53)

A l'origine l'idée du jumelage est née au sein du FC Balschwiller. En effet, dans les années 70, le club de foot local était en manque de gardien. Or il se trouve que les relations des dirigeants locaux avec le commandement militaire des casernes mulhousiennes ont permis de dénicher un footballeur (un gardien) originaire de la Mayenne.

Vous l'avez tous compris c'est « Joël » !

Les années ont passé, mais les contacts amicaux ont perduré. Joël est venu souvent en Alsace, il avait son point de chute chez la famille BURCKEL et chez Louis SCHNOEBELEN.

Début des années 90 l'idée du jumelage entre Balschwiller et La Bazouge mûrit. Ce n'était plus exclusivement « l'affaire » du Football Club, mais une notion plus large qui éveillait l'intérêt des jeunes, des moins jeunes et des élus locaux. Et voilà que l'enthousiasme est monté dans les 2 communes géographiquement distantes de quelque 700 km. L'association du jumelage est née. Une charte de jumelage a été rédigée et adoptée au niveau des 2 collectivités.

En mai 1994, pour sceller ce jumelage une forte délégation (60 personnes) de Balschwiller comprenant notamment les enfants du CM 2 accompagnés de leur enseignant, s'est déplacée à La Bazouge pour la cérémonie d'inauguration.

Pour l'anecdote les enfants de Balschwiller en costume régional ont interprété plusieurs chants et ont dansé (danses folkloriques alsaciennes) sur la place publique et dans la « rue d'Alsace » inaugurée pour la circonstance. Que de souvenirs lors de cet accueil ! Depuis cette année les échanges entre les 2 communes ont lieu et des liens se sont créés.

L'association se déplace ou accueille tous les 2 ans.

Le but du jumelage est d'entretenir dans la simplicité des échanges culturels et humains dans la convivialité.

Nous habitons deux régions si différentes :

la Mayenne rurale avec ses paysages verdoyants, ses troupeaux de bovins, ses élevages de poulets...

l'Alsace avec ses sites industriels, son vignoble, ses montagnes...

Toutes ces diversités permettent d'alimenter les conversations.

Notre association limite ses manifestations au traditionnel et annuel

« Spack-Owa ». Le bénéfice de cette manifestation et une modeste cotisation des membres suffisent à notre budget qui vise à couvrir les déplacements périodiques en Mayenne et l'accueil de nos amis.

N'hésitez plus à rejoindre l'association, elle vous permettra de découvrir une autre région, un autre mode de vie, une autre mentalité, mais surtout une chaleur humaine et une convivialité certaine...

A bientôt peut-être !

GENSBITTEL Joseph

03 89 25 90 59

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.