Bande_Deroulante

Bienvenue sur le site de BALSCHWILLER ! Nous vous encourageons à visiter toutes nos rubriques et à nous transmettre vos messages à mettre en ligne.   
medaille.png

Evénements à venir

Aucun événement
 
PDF Imprimer Envoyer

 


 

Historique  de l’Association

Tout commença un soir d’octobre 1980 ou quelques personnes de Balschwiller et des environs se réunirent dans le chalet de l’APP, pour parler de l’éventuelle création d’une section de Quilles à Balschwiller. Les promesses de se revoir faites ce soir là, furent tenues et en quelques semaines l’Association de Quilles St Gall de Balschwiller prit naissance, un Comité fut créé, ainsi que les statuts qui furent déposés au tribunal le 16 janvier 1981.

L’étape suivante fut la plus laborieuse ; acquérir un terrain et construire une salle pouvant recevoir la piste de quilles. C’est la qu'une équipe de camarades, jeunes et moins jeunes, ont donné toujours bénévolement le meilleur d’eux-mêmes.

En février 1981 furent donnés les premiers coups de pioche, qui suivis de bien d’autres nous ont emmenés là où nous en sommes actuellement.

Les premières boules roulèrent en juillet 1982 et en octobre de la même année, l’association inscrite à la fédération des Sports de Quilles, joua son premier match de championnat qu’elle gagna de belle façon. D’année en année la progression fut constante, et jusqu'à trois équipes furent engagées. Les montées se succédèrent jusqu’en division d’honneur pour la saison 93/94.

Il est évident, que la construction du local, la création de l’association et  tout ce qui a été fait pendant ces  années écoulées, ne s’est pas fait sans peine, sans fatigue et sans susceptibilité. Mais ici comme ailleurs, la foi, la conviction, l’amitié et j’en passe, ont triomphé de tous les obstacles pour atteindre le but recherché.

Actuellement le St Gall de Balschwiller compte une quarantaine de membres dont 30 licenciés répartis en deux équipes. La première dispute le championnat en Excellence et la seconde évolue en division trois.


Conseils du Maître !

Pour les "Jedis" et autres "Padawans" du Saint-Gall.
* Quel honneur d’accueillir le grand maître sportif virtuel. Découvrez une synthèse de cet entretien qui ne manque pas de piquant à grands coups de sabre laser.

Remarque ! Si vous êtes d’une sociabilité irréprochable et d’un état d’esprit sportif inattaquable « mais, êtes-vous nombreux à ignorer les côtés obscures du Saint-Gall ? » vous pouvez vous abstenir de consulter cette page.

* Nous remercions le maître pour sa disponibilité, sa gentillesse et que la force soit avec nous pour vos prochains lancers !!!
* Fidélité aux saintes quilles tu jureras !
* Le paiement de ta licence par un crédit de 12 mensualités, tu ne demanderas !
* Pour ne pas ranger et nettoyer la piste, le réveil d’une vieille blessure, tu n’invoqueras !
* Sur la piste toujours de bonne humeur tu seras !
* D’excuses réchauffées pour éviter lâchement de participer aux activités extra sportives, tu n’abuseras !
* Une contre excuse pour participer à une activité récréative, tu éviteras !
* Les lancers de tes petits camarades,  tu ne perturberas !
* Même en situation critique, jamais grossier, tu ne deviendras !
* Avant une réunion, un match ou un entraînement, suralimenté, tu n’arriveras !
* Pour le club, le meilleur de toi-même et pas seulement au bar, tu donneras !
* La consommation des breuvages dopants, tu éviteras !
* Au moins mentalement aux entraînements, tu participeras !
* L’optimisation des capacités athlétiques par le sport télévisé, tu effectueras !
* Avant les rencontres, te mélanger avec ta moitié, tu éviteras !
* Ton pouce et ton majeur, tu échaufferas !
* Fière d’afficher le profil rond du quilleur, tu seras !
* Sur la piste, des souliers propres, tu chausseras !
* Lors des rencontres officielles fièrement les couleurs de ton club, tu porteras !
* Les choix et les directives de ton capitaine, tu respecteras !
* Les subodorations décalées de l’arbitrage, tu pardonneras !
* Les supputations hasardeuses au tableau de marque, tu excuseras !
* La grosse tête après la parution inespérée de ton nom dans le journal, tu n’attraperas !
* Après une déculottée, la moue de gosse puni, tu éviteras !
* D’excuses pitoyables à ton incompétence, tu ne trouveras !
* Après une victoire, une réaction de mioche gâté, tu n’afficheras !
* Ponctuel pour la remise des trophées, tu seras !
* Des gestes avilissants envers tes partenaires pendant la photo, tu éviteras !


La prière du quilleur


Mon Dieu, à vos pieds je me prosterne
Veuillez augmenter ma moyenne
Si je me traîne à vos genoux
Ferais-je encore des trous
Vous qui voyez tout de la haut
Les voyez-vous mes dalots
Pour mon bonheur ici-bas
Faites que je fasse des abats
Si vous voyez que je m'énerve
Aidez-moi dans mes réserves
Seigneur, je vous en prie soyez sportif
Car si je sacre en anglais
C'est que j'ai manqué le paquet
Je vous serais reconnaissant
Si je jouais une partie de deux cents
Mais je vous en demande pas tant
Faites que je joue longtemps
Si je récite mon chapelet
allez-vous m'accorder le score parfait
Si je joues maladroitement,
faites que je ne deviennes pas méchant
Pis si, par malheur, j'lance ma boule dans l'autre allée,
faites que ça rende personne handicapé.


Equipe 1 :

Schnoebelen S.-Prud’hon F.-Walgenwitz N.-Sobon F.-Fuchs JJ.-Werner A.-Litzelmann G.-Vonblon JL.-Gensbittel F.-Perraud JM.-Gensbittel T.-Gautherot A.-Gensbittel M.


Equipe 2 :

Christen A.-Moritz J.-Leconte P.-Schnoebelen C.- Colotte C.-Schnoebelen J.-Devicque F.-Pflieger A.-Gautherot M.-Schnoebelen H.-Getsch G.Manquent sur la photo: Binder P.-Gensbittel J.-Schnoebelen M. -Vonblon T.-Wininger B.-Buder JM.


‘’ AMIS  St  GALL  BALSCHWILLER ‘’
Champion division d’Honneur 2010/11


La saison de championnat de “ Quilles St Gall “ 2010/2011 vient de se terminer et les membres de l’association de Balschwiller, présidée par Schnoebelen Sébastien, sont très fiers du parcours effectué cette année.
Si pour les deux équipes engagées dans le championnat de la zone sud, tout se jouait au dernier match de la saison. L’équipe 2 qui évolue en division 3 était en tête de son championnat, depuis plusieurs journées, avant cette dernière rencontre qui eu lieu fin mars à Pulversheim, un adversaire direct pour le podium. Si deux points sur six auraient suffit aux joueurs de Balschwiller pour terminer certainement à la deuxième place, ce ne fut malheureusement pas le cas, les joueurs locaux remportant le gain du match, à la limite du fairplay, par 6 à 0 avec 90 bois d’avance. Néanmoins Balschwiller 2 termine son championnat quatrième avec 50 points, ex aequo avec le second et le troisième mais un moins bon total de bois. Peut-être qu’avec plus de supporters la soirée aurait eu une autre issue pour nos joueurs ? A noter qu’au classement individuel Jérémy Schnoebelen termine deuxième avec une moyenne de 120.6 pour sa première année de licence sénior, félicitations et bonne continuation !
Le hasard du calendrier fait que les joueurs de l’équipe fanion disputaient eux aussi, le même soir leur dernier match de championnat en se rendant à Bantzenheim, leur dauphin à quatre points, car rappelons que l’équipe de Balschwiller était classée première de son championnat en division d’honneur, avant cette dernière rencontre, et qu’elle avait occupée cette place pendant 14 journée. Les quilleurs de Balschwiller se sont rendus à Bantzenheim avec l’espoir d’en ramener 2 points afin de conserver la première place et d’espérer accéder à la division supérieure. Le match débuta et après les quatre premières figures les visiteurs menèrent au score. Les joueurs locaux n’avaient pas dit leur dernier mot et, après quelques tirs maladroits des Balschwillerois, reprirent le contrôle de la première manche du match pour terminer avec 20 bois d’avance sur le score de 639 à 619 bois. C’était mal engagé pour Balschwiller ! La deuxième manche débuta comme la première avec une légère domination des visiteurs, mais le deuxième groupe de joueurs ne fit pas les mêmes erreurs que leurs coéquipiers et gardèrent une avance pendant tout le match. Les 2 points espérés étaient sur le point d’être gagnés et c’est sur la dernière figure que les joueurs de Balschwiller firent la différence jusqu’à prendre 33 bois à leurs adversaires, 646 à 613 bois. Résultat de la soirée ; une victoire de plus et 4 points pour Balschwiller, sacré champion 2010/11 de la division d’Honneur avec une montée en Excellence pour la saison prochaine. Echelon auquel le seul club de Quilles St Gall du Sundgau accède pour la première fois de son histoire. Au classement final, 72 points pour 13 victoires et seulement 5 défaites pour l’équipe. Au classement individuel J. Jacques Fuchs et J. Luc Vonblon terminent respectivement 2ème et 6èmè en seniors avec 133.6 et 127.3 de moyenne. Gilbert Litzelmann et J. Marie Perraud terminent quant à eux 5èmè et 11éme en vétérans avec126.4 et 123.9 bois de moyenne ; félicitations !
Après de nombreuses années passées à jouer en Promotion, la montée en Honneur fut acquise il y a seulement 3 ans avec sensiblement le même effectif. Nous souhaitons que la saison prochaine, qui sera certainement plus dure, se déroule aussi bien que celle qui vient de se terminer. Grâce à la bonne ambiance dans les équipes et la bonne entente au sein de l’association, nous espérons jouer au moins le maintien pour l’équipe fanion et qui sait ? Peut être ! Une montée pour l’équipe 2. « Guet Holz »

Le Président.


Toute l’association ( 2010/2011 )

Le comité :

Président :                   SCHNOEBELEN  Sébastien
Vice- président :      CHRISTEN  Alain
Secrétaire :          VONBLON  Muriel
Trésorier :          GAUTHEROT  Alain
Assesseurs :        VONBLON  Théophile
VONBLON  Margotte
VONBLON  J. Luc
SOBON  Frédéric
SCHNOEBELEN  Henri
SCHNOEBELEN  Marguerite
GENSBITTEL  Marc


Les joueurs :

SCHNOEBELEN  Sébastien                CHRISTEN  Alain
GAUTHEROT  Alain                    VONBLON  Théophile
VONBLON  J. Luc                    SCHNOEBELEN  Henri
SCHNOEBELEN  Marguerite            GENSBITTEL  Marc
BINDER  Pascal                     GETSCH  Gaetan
BUDER  J Marc                    WALGENWITZ  Nicolas
COLOTE  Cathy                    GENSBITTEL  Josy
LECONTE  Pierre                    PFLIEGER  André
SCHNOEBELEN  Jérémy                SCHNOEBELEN  Charlotte
MORITZ  Jonathan                    WERNER  Alain
WININGER  Bertrand                FUCHS  J. Jacques
GENSBITTEL  Fabien                GENSBITTEL  Thomas
GAUTHEROT  Maxens                DEVICQUE  François
LITZELMANN  Gilbert                PERRAUD  J. Marie
PRUD’HON  Frédéric                SOBON  Frédéric

Les membres :

CHRISTEN  Fernande                CHRISTEN  Xavier
STEMMELEN  Louise                STEMMELEN François
BIRRY  Jacky                        GAUTHEROT  Nathalie
SCHNOEBELEN  Nicole                BIRRY  Sandra
MARIALVA  Isabel                    LECONTE  Claude
KELLER  Dominique                    RINCON  Valérie
CHEHERE  Delphine                    SIMON  Laurence
RINCON  David                    BINDER  Régine
PRUD’HON  Ingrid                    DELEIGNIES  Steve
GENSBITTEL  A. Rose                 VONBLON  Muriel
SOBON  Antonella                    VONBLON  Margote
BRUNGARD  Gérard


Mode d'emploi


Pour réaliser un partie de quilles Saint-Gall vous devez avoir :

  • Une ambiance : du type chaleureuse et amicale.
  • Un environnement : une piste de quilles du type bowling.
  • Un outil : une boule (plusieurs diamètres, poids et couleurs) avec deux trous pour y glisser délicatement ses doigts (je vous laisse deviner le nombre).
  • Des lancers : dix-sept jets (bonjour le mur du son).
  • Une surface de jeu : la planche (de 3 m x 30 cm) pour y déposer la boule en fin de course.
  • Une limite : un bout de planche à ne pas dépasser (pieds et boule) en fin de course lors du lancer de la boule.
  • Une piste : d'une surface de 19,50 m x 2 m réservée exclusivement aux boules et aux quilles. Il est interdit au quilleur de poser un pied sur la piste. Celui-ci peut éventuellement poser les mains pour stopper sa course.
  • Des points : les points aux quilles Saint-Gall sont appelés des Bois.
  • Deux équipes : composées de 8 à 10 joueurs.
  • D’éventuels individuels : quilleurs dont le score ne sera pas comptabilisé pour le gain du match.
  • Des adversaires : sympathiques et souriants !
  • Une rencontre : réalisée en deux manches de demi-équipes de 4 ou 5 joueurs.
  • Un déroulement : les quilleurs jouent par alternance.
  • Un premier lanceur : un quilleur de l’équipe qui joue à domicile !
  • Des juges : une personne au pupitre pour immortaliser sur une feuille de match (papier ou numérique) les scores, une personne au tableau (noir ou blanc) pour afficher en temps réel et à la vue de tous les joueurs les bois en cours après chaque lancer d'un quilleur.
  • Début de la première manche : le capitaine de l’équipe qui reçoit souhaite «Guet Holtz» à tous les quilleurs et c’est parti mon qui quilleur…
  • Fin de la première manche : on additionne tous les scores des joueurs d’une demi-équipe et l’on compare ce résultat au total de la demi-équipe adverse. L’équipe qui totalise le plus de bois (points) marque les 2 premiers points.
  • Début de seconde manche : le capitaine ne souhaite plus «Bon bois» à tous les quilleurs mais la seconde manche peut débuter.
  • Fin de la seconde manche : comme pour la première manche on compare les résultats et on attribue 2 autres points.
  • La cerise sur le gâteau : on additionne les résultats des demi-équipes de chaque club pour les comparer. L’équipe qui totalise le plus de bois marque 2 points de plus. En clair, au début d’une partie il y a 6 points à distribuer, 2 pour la première manche, 2 pour la seconde et 2 pour le total des 2 manches.

Simple, non ? Vous voyez bien que c'est un sport