Accueil Municipalité Intercommunalité Syndicat Scolaire (SIS BBE)

Bande_Deroulante

Bienvenue sur le site de BALSCHWILLER ! Nous vous encourageons à visiter toutes nos rubriques et à nous transmettre vos messages à mettre en ligne.   
medaille.png

Evénements à venir

Aucun événement
 
PDF Imprimer Envoyer



Le Syndicat Intercommunal Scolaire et l’Ecole Maternelle des Courlis

 

Lors des séances des 28 et 29 mai 1990, les Conseils Municipaux de Balschwiller et de Buethwiller décident respectivement la création d’un Syndicat Intercommunal aux Affaires Scolaires.

 

Les deux communes s’associent pour s’occuper de toutes les questions concernant les établissements scolaires des deux communes, d’organiser et gérer le ramassage scolaire et de se consacrer, d’une manière générale, aux divers problèmes d’ordre scolaire.

 

Le 3 septembre 1990 : Installation du Syndicat Scolaire pour une durée d’un an. Les Conseils Municipaux de Balschwiller et de Buethwiller ont élus 3 membres chacun pour composer le Comité Directeur du Syndicat Intercommunal Scolaire (6 au total). La Présidence est assurée par M. GISSINGER Gérard.

 

Le 16 septembre 1991 : Modification des Statuts du Syndicat : ce dernier est institué pour une durée illimitée ainsi que pour la construction et la gestion des immeubles communs.

 

Fin 1991 => 1993 : Construction d’une école maternelle de deux classes, financée par le Syndicat Intercommunal Scolaire Balschwiller-Buethwiller sous forme de prêts et par la participation des communes

 

Le 26 mai 1994 : Adoption du nom « Ecole Maternelle les Courlis » par le Comité Directeur selon les propositions des enfants obtenues à la suite d’un concours organisé par les enseignants.

 

Le 4 juin 1994 : Inauguration de l’Ecole Maternelle Intercommunale.

 

Le 1er septembre 1996 : Adhésion de la Commune d’Eglingen au Syndicat Scolaire.

 

Le 9 septembre 1996 : Le Comité Directeur du Syndicat est élargit aux représentants de la Commune d’Eglingen et compte 9 membres dont un Président : M. GENSBITTEL Joseph, et deux Vice-présidents : MM. BILGER Gérard et SCHMITT Pierre.

 

Le 8 septembre 1999 : Projet d’aménagement d’une 3ème classe à l’Ecole Maternelle face à l’augmentation constante des effectifs et le développement des communes du Regroupement Scolaire.

 

Fin 1999 => 2002 : Extension et aménagement des combles l’Ecole Maternelle.

 

Le 6 avril 2002 : Inauguration des nouveaux locaux et portes ouvertes pour les administrés des trois communes du Syndicat Scolaire.

 

Actuellement,

Les élus de la nouvelle mandature (2008) sont : Président : M.SCHNOEBELEN Jean-Marie, Vice-présidents : MM. SCHMITT Pierre et ANTZ André. Le SIS compte 9 salariés : 1 administratif, 2 ATSEM (aides maternelles), 2 accompagnatrices de bus, 3 agents techniques et 1 animatrice informatique.

 

Les élèves scolarisés sur les 3 sites sont au nombre de 158 depuis la rentrée 2010-2011 et l’Ecole Maternelle des Courlis accueille 56 élèves répartis en deux classes, les effectifs des écoles de Balschwiller et d’Eglingen sont respectivement de 52 et 50 élèves. 72 élèves sont domiciliés à Balschwiller, 40 à Buethwiller et 44 à Eglingen. 2 élèves proviennent d’une commune extérieure au RPI.

 

Depuis plus de deux ans, le SIS s’est engagé dans d’importants travaux d’entretien du bâtiment comme l’étanchéification des murs, l’habillage des planches de rive, la réhabilitation du bardage (remplacement des bardeaux détériorés et travaux de peinture), l’installation d’un plancher sous les combles perdus et l’étanchéification de la toiture.

Le cadre de la cours de l’école à été amélioré par la reprise des enrobés ainsi que la réfection et la remise en état du portail pour assurer une plus grande sécurité aux élèves.

La cours a aussi été agrémentée d’une zone ombragée par la plantation de deux arbres type « platane » pour le confort des enfants et enseignants.

 

Contacts :

 

Elus :

 

   - Président :

M. Jean-Marie SCHNOEBELEN, Maire de Balschwiller,

( : 03 89 25 30 10 (Mairie de Balschwiller)

 

   - 1er Vice – président :

M. Pierre SCHMITT, Maire d’Eglingen,

( : 03 89 25 39 07 (Mairie d’Eglingen)

 

  - 2ème Vice – président :

M. André ANTZ, Maire de Buethwiller,

( : 03 89 25 30 43 (Mairie de Buethwiller)

 

Secrétariat :

Mme Elisabeth SCHERER

( : 03 89 25 30 10 (Siège à la Mairie de Balschwiller)

: : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Horaires d’ouverture :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h00 à 11h30

Lundi soir : 17h00 à 19h00

Vendredi soir : 18h00 à 20h00

 

 


Opération de sécurité dans le bus du mois de mai 2011




That's all Folklore!

Folklore : n.m. (mot anglais signifiant science du peuple). Ensemble des traditions, des usages, des croyances, des légendes qui appartiennent à un peuple ou à une région.

Jeudi 21 octobre 2010, nous sommes allés à Altkirch. Nous avons d'abord visité le musée sundgovien où nous avons découvert quelques éléments de notre patrimoine alsacien: vaisselle, vêtements, mobilier, armes... Nous avons été surpris par la richesse des décorations. Les objets du quotidien étaient eux-mêmes des oeuvres d'art.

Ensuite, nous sommes allés au Centre Rhénan d'Art Contemporain (CRAC) pour voir l'exposition intitulée "That's all folklore!" Une dizaine d'artistes se sont intéressés au folklore international (Suisse, Autriche, Inde, Brésil...). Ils ont réutilisé et interprété des formes, des pratiques, des motifs, des mythes pour exprimer l'attachement des peuples à leur terre et à leurs traditions. Ils ont utilisé différents médiums: photos, sculptures (en plâtre, papier, bois, tissu, métal...), vidéos.

Actuellement en classe nous travaillons sur le folklore alsacien. Nous lisons des légendes alsaciennes et étudions la cigogne. Après avoir travaillé sur Hansi, nous avons illustré des calendriers à sa manière pour les vendre au marché de l'Avent. Pour la suite de notre projet, nous devons choisir un motif et le décliner sous au moins trois formes. Nous avons choisi de travailler sur la cigogne. Nos oeuvres seront exposées au CRAC d'Altkirch la dernière semaine de janvier.

Texte de Mme Anne METZ

Venez nombreux pour voir nos réalisations !

Les CE1/CE2





Syndicat Scolaire : Saint Nicolas 2010


Remise des gilets de sécurité en 2009 aux élèves du Regroupement Scolaire


2009 : Rencontre sportive entre les élèves des RPI environnant


2009 : Sortie scolaire au château du Landskron


Plantation d'arbre rue des Vosges à Balschwiller par les élèves de CM2